Mention Spéciale au Concours National de la Résistance et de la Déportation-session 2017

13 élèves de 3e ont participé cette année accompagnés par M.Lucas au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème : la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi

Encadrés par M.Lucas, professeur d’histoire-géographie, 13 élèves de 3e participent cette année sur la base du volontariat au Concours National pour la Mémoire de la Déportation et de la Résistance dans le cadre de la construction de leur parcours citoyen.

Après tirage au sort,4 élèves ont ainsi représenté le groupe et se sont rendus le mercredi 31 mai et le jeudi 1er juin 2017 accompagnés par M.Lucas au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement.

cnrd20171
cnrd20172
cnrd4

L’ensemble des élèves et les élèves de la chorale qui ont montré leur engagement citoyen en participant aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai se rendront à leur tour au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement le mardi 4 juillet 2017, accompagnés par M.Lucas, professeur d’histoire géographie et Mme Kuligowski, adjoint gestionnaire.

Concours National de la Résistance et de la Déportation-session 2017

Le thème pour cette session 2017 est celui de « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

pour consulter le dossier pédagogique, cliquez ici

Ainsi chaque jeudi midi depuis le mois d’octobre dernier, les élèves se réunissent sur le temps de la pause méridienne pour étudier des documents ( témoignages de rescapés, textes d’anciens déportés) et réaliser un projet collectif.

De ces rencontres a abouti la création d’un padlet, outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable.

Trois axes sont mis en avant avec des documents pour appui : l’idéologie destructrice qui rejette les droits humains- l’univers concentrationnaire nazi- rester humain, résister comment conserver son humanité ?

Ce concours auquel ils participent collectivement est coorganisé par l’Education Nationale et la Fondation pour la mémoire de la Résistance et est également ouvert aux lycéens.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont participé à une après-midi de rencontres avec des témoins en janvier dernier au Roudour à Saint Martin des Champs. Le travail effectué a été rendu à la fin du mois de mars et sera présenté à un jury composé de personnels de l’Éducation Nationale et de membres de la fondation. Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix le samedi 20 mai 2017. Un voyage de deux jours au Mémorial de Caen et sur les plages du Débarquement sera offert aux vainqueurs.

Ci-dessous le travail rendu par les élèves :

SUPPORT NUMERIQUE :

Ce padlet présente certains des documents sur lesquels nous avons travaillé , accompagné par M.Lucas, professeur d’histoire-géographie,pour préparer le concours ainsi que des textes écrits par nos soins et les dessins réalisés par l’une de nous, Sarah Le Moal.

Il se présente en trois colonnes correspondant chacune à un thème sur lequel nous avons travaillé en groupes.

En cliquant sur les documents ceux-ci doivent s’afficher en plus grand mais il est possible qu’ils s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre ou qu’ils soient téléchargés. C’est fonction du système d’exploitation ou du navigateur utilisé.Nous espérons que cela n’empêchera pas une lecture fluide et aisée de ce travail.

Nous vous souhaitons une bonne découverte.

les élèves du collège Aux Quatre Vents Lanmeur

Mathilde 3B Mannon 3B Lucie 3B Lilou 3B Mina 3D Sarah 3D Mélanie 3D Eve 3D Alwena 3D Louis 3D Téo 3B Maho 3B Efflam 3D