Jesi 2012

Lundi 7 mai :

16 h 00 : le car arrive sous quelques gouttes… et où on apprend qu’il fallait dire Tutto va bene et non Tutti va bene…

Allez ciao, ciao !

14 h 41 : message de Mme Kuligowski : arrivée prévue vers 16 h.

12 h 13 : message de Mme L’Eildé :

Le steak, les frites et le yaourt sont mangés. Une bonne pause d’une heure et quart à la Ferté Bernard et nous repartons vers le grand ouest. Le chauffeur prévoit une arrivée vers 16 h 30-17 h… Nous arriverons à Lanmeur avec de l’avance.

8 h 05 : message de Mme L’Eildé :

Nous contournons Paris sur la Francilienne. Le groupe est encore un peu endormi. Petit-déjeuner au prochain arrêt.

1 h 21 : message de Mme L’Eildé : sortie du tunnel du Mont-Blanc. Francia ! Très peu d’élèves dorment encore…

Dimanche 6 mai :

18 h 48 : message de Mme L’Eildé :

"On contourne actuellement la ville de Bologne. Un petit quiz sur l’Italie… un joyeux tintamarre et des lots prestigieux à gagner : chocolats de Perugia et gâteaux artisanaux de San Quirico !"

16 h 31 : message de Mme Kuligowski :

"Nous sommes partis à 16 h 11, sous la pluie…

Beaucoup de pleurs et d’émotions. Nous sommes tous repartis les bras chargés de cadeaux ! C’était une semaine formidable pour tous les enfants !"

Samedi 5 mai :

23 h 16 : message de Mme L’Eildé :

C’est la fête ce soir pour les jeunes français et leurs correspondants ! Les parents italiens ont loué une salle dans Jesi ; sur les tables : pizzas a volonté, jus de fruit et desserts maison. Musique et danse bien sur et sur tous les visages, beaucoup de joie, d’enthousiasme et d’énergie positive !

Les parents italiens que nous avons rencontrés sont tous très contents de la gentillesse et de l’attitude des jeunes français.

Des partages riches, chaleureux et de la complicité ; la fête avant notre départ restera certainement dans toutes les mémoires. Sur leurs invitations pour la fête, les jeunes italiens n’ont pas écrit "Ciao ciao" mais "Kenavo" :)

Départ de Jesi prévu demain dimanche à 16H.

14 h 53 : quelques photos envoyées par Mme L’Eildé (voir en bas d’article).

12 h 29 : message de Mme L’Eildé : "Buongiorno.

Ce matin, voyage au centre de la terre. Les grottes de Frasassi ont impressionné les Finistériens. C’est un endroit surprenant , grandiose et majestueux. Notre guide française nous a dévoilé les secrets des concrétions calcaires et de la vie dans les eaux sulfureuses. L’après-midi se passe dans les familles et, vers 19 h 30, une fête est organisée pour les Français.

Viva Italia !"

Vendredi 4 mai :

23 h 44 : le compte-rendu de la journée par Mme L’Eildé :

Cet après-midi, nous avons visité la ville de Jesi avec les correspondants italiens, deux professeurs italiens et quelques parents d’élèves. Jesi est une ville d’environ 45 000 habitants. Nombreux sont les chefs-d’œuvres artistiques de la ville qui ont conservé leur aspect médiéval. La ville est entourée de hauts remparts. Nous avons marché dans les ruelles de Jesi sous un grand soleil et 25 degrés. Devant nous, la tour de Montirozzo, la cathédrale de San Settimio, l’église gothique de San Marco, le palais municipal, le palais des Seigneurs, le théâtre… Fin de la visite vers 17h30 ; les élèves - pour la plupart fatigués - ont rejoint les familles ; il parait que quelques gourmands(des) ont à nouveau dégusté une glace italienne !

Quelques photos en bas de l’article..

19 h 40 : juste une photo, le résumé de la journée en fin de soirée.

Steven joue le rôle du professeur de français dans une classe de 6e
Steven joue le rôle du professeur de français dans une classe de 6e

14 h 44 : bref message de Mme L’Eildé : "groupe français toujours impeccable et joyeux. A suivre à 15 h, la visite avec les correspondants du centre historique de Jesi"

Corinaldo
Corinaldo

11 h 06 : message de Mme L’Eildé : Buongiorno,

ce matin, les jeunes Français ont assisté à deux heures de cours à la mode italienne : art, mathématiques, civilisation, musique ou français. Nous arrivons maintenant à Corinaldo pour une visite jusqu’à 12 h 30.

Tutti va bene

Jeudi 3 mai :

20 h 53 : message de Mme L’Eildé :

"Il était 19H lorsque les élèves ont retrouvé leurs correspondants italiens à Jesi. Une journée très intéressante et bien remplie à Perugia en Ombrie. C’ est en métro que nous avons rejoint le centre historique de Perugia. Ambiance médiévale, des maisons de pierre qui semblent s’accrocher les unes aux autres, et aussi des dédales de rues étroites aux couleurs chaudes. Nous nous sommes arrêtés sur la belle place Piazza Quatre Novembre, la fontaine Maggiore, le palais des Prieurs. Puis nous avons visité la Galerie Nationale de l’Ombrie : le polyptyque Guidalotti réalisé par Fra Angelico en 1438 a été commenté en détails aux jeunes. Le pique-nique à l’ombre face à un très beau panorama de la région a redonné de l’énergie aux jeunes bretons. Dans l’après-midi, nous avons visité la fabrique de chocolats du fameux "Baci de Perugina" et la bonne surprise a été la dégustation à volonté. Dans le car ce soir, fatigue, sourires et énervements ; au lit tôt ce soir les petits ! Tutti va bene !"

Dégustation…
Dégustation…

19 h 48 : message de Mme Kuligowski :

"retour de Perugia, musée, puis déjeuner sur une terrasse arborée dominant le paysage de l’ombrie. Soleil dominant notre journée avec ses 24 degrés. Après midi délicieuse avec le baci de Perugia, dégustation à volonté de chocolat et de bonbons fabriqués dans l’usine. Dans chaque baci, une pensée, lue sur le dernier chocolat - les amoureux peuvent vivre d’amour et d’eau fraîche - retour dans le car avec nos élèves qui poussent la chansonnette… Pourvu qu il ne pleuve pas demain !"

8 h 57 : message de Mme L’Eildé : "dans le car vers Perugia, la capitale de l’Ombrie. Nous traversons les Apennins sous le soleil. Echanges d’impressions entre élèves (sur les pizzas bien sur et sur les familles). A suivre une question au micro : qu’est-ce que la stendhalite ?

Tutti va bene"

Mercredi 2 mai :

23 h 58 : mail de Mme L’Eildé sur un clavier qwerty, donc sans accents et signes : "nous sommes allés à Ancona, ville d environ 100 000 habitants, capitale des Marches. Nous avons d abord visité le Dome (san Ciriaco), puis sommes descendus à pied vers le port. Notre guide italienne Federica nous a présenté la Loggia Dei Mercanti et sa facade de style gothique vénitien de Giorgio Orsini ainsi que l Arco Di Traiano. Nous n avons pas résisté à … une délicieuse glace italienne… oui petite faiblesse (essentielle) après la balade culturelle.

Les habitants d Ancona auront peut-etre aperçu aujourd hui un groupe de français sages, curieux, joyeux et gourmands ! Tutti va bene"

15 h 26 : appel de Mme Kuligowski : tutti va bene. Des photos en ligne dans la soirée.

13 h 28 : brève du jour envoyée par Mme l’Eildé : Nous descendons vers le port sur la route pavée. Un élève dit "c’est difficile de marcher longtemps sur les galets !"

12 h 47 : message de Mme L’Eildé : visite de la ville d’Ancône avec notre guide Federica. Avons les détails des sculptures et de l’architecture grâce à l’oeil expert de Mme Larvor. Les conditions météo exceptionnelles pour nous Bretons nous ont obligé à déguster une glace gourmande à souhait.

Trop chaud pour nos Bretons…
Trop chaud pour nos Bretons…

Mardi 1er mai :

23 h 59 : quelques photos prises à l’arrivée et envoyées par Mme L’Eildé (cliquer sur les vignettes en bas de l’article).

22 h 54 : mail de Mme L’Eildé "arrivee a jesi ce matin Le trac pour tous les eleves et un accueil tres chaleureux des correspondants souriants et des mamans italiennes heureuses Les jeunes francais ont passe la journee en famille immersion … demain matin, ns nous retrouvons au college de jesi a 8h. Surement bcp de choses a partager dans le bus vers Ancone. tout va bien"

PS : pas d’accents sur les claviers qwerty…. ce qui explique l’absence d’accentuation, d’apostrophes..

19 h 55 : communication avec les accompagnatrices via Skype : les élèves et les familles se sont retrouvés cet après-midi. L’atmosphère est au beau fixe. L’équipe d’accompagnatrices et leurs collègues italiennes sont ravies de se retrouver à l’image des élèves. Tutti va bene, a domani.

17 h 54 : message de Mme L’Eildé : "Des visages pleins d’enthousiasme ce matin lorsque les familles italiennes sont arrivées. Chez les collégiens de Lanmeur, un peu de stress positif et d’émotion aussi. Des familles charmantes. Tout va très bien.« 

9 H 07 : appel de Mme Larvor : "le groupe arrive à Jesi dans quelques minutes avec plus de deux heures d’avance. Le voyage s’est très bien passé."

0 h 39 : message de Mme Kuligowski : "entrée dans le tunnel à 23 h 36, sortie à 23 h 47 après 11,5 km. Tout va bien et il pleut aussi en Italie".

Lundi 30 avril :

20 h 58 : "Les petits ont dévoré leur casse-croûte et digèrent maintenant devant une vidéo, sages comme des images…" écrit Mme L’Eildé !

info document -  voir en grand cette image

17 h 57 : message de Mme L’Eildé : le groupe est à Vezelay sous une forte pluie. Calme et bonne humeur à bord après le changement de conducteurs à Evry en début d’après-midi. Tutto va bene…

15 h 15 : Mme Kuligowski signale que le déjeuner a été pris sur une aire d’autoroute peu avant le Mans aux alentours de 13 h. A 15 h, le car contourne Chartres avec vue sur la cathédrale.

9 h 30 : petit message de Mme L’Eildé : tout va bien…

9 h 06 : le car quitte le collège pour Jesi, arrivée prévue demain matin.

Départ du groupe lundi 30 avril
Départ du groupe lundi 30 avril
Départ du groupe lundi 30 avril -  voir en grand cette image
Départ du groupe lundi 30 avril

Vous trouverez les documents distribués avant le voyage, le programme, les recommandations, le code du voyageur… Du 30 avril au 7 mai c’est ici que vous pourrez avoir des nouvelles en direct de Jesi !

IMG 0998 1 site img 0999 1 site img 1010 1 site img 1020 1 site img 1025 1 site img 1056 1 site img 1077 1 site IMG 1082 1 site IMG 1158 1 site IMG 1172 1 site IMG 1178 1 site IMG 1182 1 site IMG 1190 1 site IMG 1204 1 site IMG 1207 1 site IMG 1240 1 site IMG 1249 1 ste IMG 1258 1 site IMG 1276 1 site IMG 1277 1 site IMG 1280 1 site IMG 1294 1 site IMG 1297 1 site IMG 1299 1 site IMG 1299 1 site IMG 1317 1 site IMG 1324 1 site IMG 1334 1 site IMG 1336 1 site IMG 1346 1 site IMG 1348 1 site IMG 1351 1 site IMG 1355 1 site IMG 1360 1 site IMG 1366 1 site IMG 1368 1 site Jesi 1 jesi 4 jesi 5 jesi 6 2012 05 01 09 21 57

Documents à télécharger