Le gaspillage alimentaire dans notre collège

Un diagnostic pour la réduction du gaspillage alimentaire a été mené en janvier et février 2023.

gaspillage alim

Le gaspillage alimentaire en restauration scolaire représente près de 135g/repas/personne au collège en France.

Nos équipes en cuisine travaille au quotidien pour éviter le gaspillage alimentaire .

Quelques exemples :

• Mise en place d’un salade bar pour les entrées, avec des assiettes pour petites et grandes faims. Les élèves apprennent à gérer les quantités misent dans leur assiette.
  • Adaptation des parts selon l’appétit de l’enfant lors du service.
  • Adaptation des goûts des élèves, tout en respectant le plan nutritionnel et la variété des aliments.
  • Fromage blanc en vrac, pas de pot à l’unité.

Un diagnostic a été réalisé par une entreprise de conseil et expertise alimentaire. Les résultats sont encourageants car la moyenne du gaspillage alimentaire au collège de Lanmeur est estimée à 48g/repas/personne.

pesée n°1 :

S1 Pesées & Interprétation 4 vents