Tout élève a la possibilité de prendre ses repas au Collège.

Le service de la demi-pension est une facilité accordée aux familles. Ce n’est pas un service dû. La qualité de demi-pensionnaire impose la prise des repas au collège.

INSCRIPTION

L’inscription se fait pour l’année scolaire entière. L’élève demi-pensionnaire a la possibilité de se restaurer dans l’établissement les lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’inscription doit être spécifiée dans le dossier d’inscription.

Il y a possibilité de manger occasionnellement au ticket sur autorisation spéciale (prix du repas : 3,20€) ; le montant doit avoir été acquitté à l’intendance, avant le repas. La demi-pension fonctionne le mercredi midi sur inscription préalable chaque semaine et en s’acquittant d’un ticket à 3,20 € ; le montant doit avoir été acquitté à l’intendance, avant le repas. Il n’est tenu compte de régime particulier qu’en cas de PAI, à la demande de la famille, pour raison médicale justifiée et avec accord spécifique dans chaque cas. Tout changement de qualité ne pourra éventuellement être appliqué que le premier jour du trimestre suivant, après accord du Chef d’Établissement. La famille devra adresser une demande écrite dûment motivée à Madame la Principale du collège, quinze jours avant la fin du trimestre en cours. Les élèves demi-pensionnaires sont tenus de déjeuner au collège.

PAIEMENT

Les tarifs de demi-pension sont votés en Conseil d’administration. Les frais de demi-pension sont établis forfaitairement pour l’année scolaire et payables en 3 fractions inégales correspondant aux 3 trimestres :

— 1er trimestre : Septembre à Décembre
— 2e trimestre : Janvier à Mars
— 3e trimestre : Avril jusqu’à la fin de l’année scolaire

Tout trimestre commencé est dû intégralement. La facture est émise au début du trimestre, remise à l’élève et doit être réglée avant la date limite indiquée sur l’avis. Le règlement peut se faire par chèque bancaire à l’ordre de l’agent comptable du Collège Aux Quatre Vents de Lanmeur ou en espèces ou encore par prélèvement automatique (pour les élèves non boursiers seulement). Des paiements échelonnés peuvent être accordés en cas de difficultés, sur demande auprès de la gestionnaire. À défaut de paiement dans les délais prescrits, il sera procédé, après rappel, au recouvrement par voie de droit.

Les élèves demi-pensionnaires dont les familles ne se seront pas acquittées de leurs dettes envers l’établissement au cours de l’année scolaire, pourront ne pas être autorisés à s’inscrire à la demi-pension l’année scolaire suivante.

ACCÈS AU RESTAURANT SCOLAIRE

L’accès au réfectoire n’est permis que pour manger. Aucune nourriture extérieure n’est admise, sauf indication médicale visée par le service de santé scolaire. De même, aucune nourriture ne doit sortir du restaurant scolaire. Les élèves doivent respecter l’ordre de passage établi par la vie scolaire. Tout objet cassé ou détérioré par un élève sera facturé et entièrement à la charge des parents. Après chaque repas, les élèves, par équipes de deux, participeront, aidés par un assistant d’éducation, à la remise en ordre du self, tandis qu’une autre équipe effectuera un rapide tour de cour pour y ramasser d’éventuels détritus.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

1) Remise d’ordre

En cas d’absence dûment justifiée, de plus de 8 jours consécutifs, il peut être fait une remise d’ordre, sur demande écrite de la famille. En cas de stage obligatoire ou de voyage scolaire, le nombre de jours où l’élève ne se restaure pas dans l’établissement sera déduit du montant de la facture. En cas d’exclusion temporaire de l’établissement, le nombre de jours où l’élève ne se restaure pas dans l’établissement sera déduit du montant de la facture. Ces déductions seront effectuées en fonction des informations parvenues au service de l’Intendance, soit sur le trimestre en cours, soit sur le trimestre suivant.

2) Remise de principe (réduction du prix)

La remise de principe concerne les familles d’au moins 3 enfants scolarisés en qualité de demi-pensionnaire dans un Établissement public du second degré (collèges et lycées). La remise est de 20 % pour 3 enfants – 30% pour 4 enfants – 40 % pour 5 enfants. A partir du 6e, les enfants sont admis gratuitement. Il appartient aux familles qui remplissent les conditions ci-dessus énumérées de se faire connaître auprès du Service de l’Intendance en début d’année scolaire.

3) Fonds social

Les aides de l’État (bourses, fonds sociaux) participent à la mise en place de la modulation des coûts réellement supportés par les familles. Les dossiers de prise en charge par le fonds social sont à retirer auprès de l’assistante sociale ou de la gestionnaire. Les fonds sont des aides individualisées ponctuelles dont la reconduction n’est pas automatique.

4) Fixation des tarifs

Les tarifs scolaires sont légalement fixés forfaitairement pour quatre repas hebdomadaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi) par le conseil d’administration du collège dans un cadre arrêté annuellement par les pouvoirs publics. Aucun élève demi-pensionnaire n’est autorisé, en dehors du mercredi, à quitter le collège avant d’avoir pris son repas au service de restauration. Si un élève demi-pensionnaire n’a pas de cours exceptionnellement ou non l’après-midi, il ne pourra quitter l’établissement qu’après avoir pris son repas.