EPI 4es : Aux origines de la Citoyenneté !

Au programme : Visite du Télégramme, de la Maison Pénanaut à Morlaix-travail sur les outils du vote avec les archives départementales et découverte du Conseil Départemental à Quimper !

Dans le cadre de leur Enseignement de Pratique Interdisciplinaires "aux origines de la citoyenneté" mené par Mme Lisa Simonowski, professeur de lettres et M.Patrick Gourlay, professeur d’histoire géographie et dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information, les élèves de 4es du Collège Aux Quatre Vents de Lanmeur ont pu se rendre au Télégramme pour en découvrir l’organisation et le fonctionnement.

Les 4es au Télégramme
visite du télégramme1
viiste du télégramme2
visite du télégramme3

Cette journée sur Morlaix fut aussi l’occasion de découvrir la Maison Penanault, qui abrite le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays de Morlaix, outil scientifique de découverte de ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales. Une visite qui a permis d’avoir une vision d’ensemble du patrimoine local, de comprendre son histoire et son évolution.

maisonpenanaut1
maisonpenanaut2
maisonpenanaut3

Cette sortie sera complétée pour cet EPI par un travail aux archives départementales de Quimper autour des différentes étapes et outils du vote et une découverte du Conseil Départemental de Quimper. Autant de moments, de rencontres et d’échanges qui contribuent à la construction du parcours citoyen de chacun".