Post-3e : Campagagne d’Orientation et d’affectation -Rentrée 2020

Dans le cadre de la campagne d’orientation 2019-2020, vous avez accès janvier 2020 à des Téléservices dématérialisant les démarches d’orientation et d’affectation de votre enfant à l’issue de la classe de 3e.

Accessibles à partir de l’adresse https://toutatice.fr ,via Educoonect sur votre compte parent uniquement, ces services permettent de dématérialiser le support des procédures d’orientation, d’affectation et d’inscription :

• Via le Téléservice Orientation (TSO) : saisie de vos demandes d’orientation, de consulter et de valider la décision d’orientation du Chef d’Établissement,

communication_familles_TSO_2020

• Via le Téléservice Affectation (TSA) : consultation des offres de formation, saisie des vœux d’affectation et résultats d’affectation

Flyer-teleservice-3e_ac rennes

• Via le Téléservice Inscription (TSI) : inscription de votre dans son lycée d’affectation.

1) Saisie des vœux d’orientation via le Téléservice Orientation :

A partir du 04 mai et jusqu’au 25 mai 2020 :

Sur le Téléservice Orientation, vous devrez formuler des vœux définitifs que vous classerez par ordre de préférence :

• 2de générale et technologique ou 2de STHR (Sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration)

• 2de professionnelle

• 1re année de CAP.

Dans la voie professionnelle, vous pourrez préciser la spécialité ou la famille de métiers envisagées et le statut souhaité (scolaire, apprenti).

Le conseil de classe examinera vos choix et formulera un avis d’orientation pour chaque voie de formation demandée.

Vous répondrez ensuite, sur le Téléservice Orientation, aux propositions faites par le conseil de classe.

En cas d’accord, la proposition du conseil de classe devient décision d’orientation. En cas de désaccord, vous prendrez contact avec moi pour fixer un entretien. Si le désaccord persiste à l’issue de l’entretien, vous pourrez recourir à une commission d’appel.

2) Saisie des vœux d’orientation via le Téléservice Affectation :

Depuis le 20 avril 2020, vous pouvez télécharger le guide après la 3e de l’ONSIEP et consulter les offres de formation via le Téléservice Affectation.

A partir du 04 mai et jusqu’au 8 juin 2020, vous saisirez vos vœux d’affectation dans le Téléservice Affectation.

Vous avez la possibilité de saisir jusqu’à 10 vœux.

Si votre enfant demande une entrée en seconde générale et technologique contingentée, c’est-à-dire à capacité limitée ou demande une seconde générale et technologique hors secteur (c’est-à-dire avec dérogation), vous devez formuler obligatoirement un vœu sur le lycée de secteur.

Pour le Finistère, les demandes de dérogations seront envoyées par mes spins à la Direction Académique du Finistère, accompagnées des pièces justificatives, pour le mercredi 27 mai 2020.

Pour les Côtes d’Armor, les demandes de dérogations seront envoyées par mes spins à la Direction Académique des Côtes d’Armor, accompagnées des pièces justificatives, pour le lundi 25 mai 2020.

Il est à noter que l’octroi d’une dérogation est toujours subordonné à une décision d’orientation conforme et aux places disponibles dans l’établissement d’accueil sollicité après affectation des élèves du secteur.

Si votre enfant demande un établissement privé ou un centre de formation, il vous appartient de contacter cet établissement et de vous assurer de son inscription. Ce vœu doit cependant être indiqué pour le suivi de l’orientation de votre enfant.

3) Résultats d’affectation via le Téléservice Affectation :

Vous pourrez consulter le résultat de l’affectation de votre enfant le mercredi 1er juillet 2020 Attention, l’affectation ne vaut pas inscription.

4) Inscriptions via le Téléservice Inscription :

Vous pourrez suite à ce résultat d’affectation procéder à son inscription en ligne jusqu’au 6 juillet 2020.

En cas de difficultés rencontrées pour procéder à la saisie, je vous remercie de contacter le secrétariat du collège.

Le lien suivant transmis par la Direction Académique vous permettra d’avoir accès à un certain nombre d’information concernant l’affectation post 3 : imprimé demande dérogation, tableau enseignements optionnels, arrêté de sectorisation des lycées du Finistère… : Documents Direction Académique du Finistère

Vous trouverez également dans la rubrique « guides d’orientation » du Site de l’ONISEP, le guide « Après la 3e » qui détaille les différentes voies et les procédures d’après la classe de 3e.

Vous pouvez aussi consulter :

 ONISEP : www.onisep.fr

 Horizon 21 : www.horizons21.fr, construisez vos choix de spécialités au Lycée.

 Site secondes et premières 2020 : www.secondespremieres2019.2020.fr

 Formations et métiers en Bretagne : www.nadoz.org

 Quand je passe le bac, de la 3e aux études supérieures : www.quandjepasselebac.fr