Conférence Café des Sciences pour les 4es

Dans le cadre du jumelage culturel avec l’Association les Moyens du Bord et grâce au Café des Sciences dirigé par M.Bellé, l’ensemble des élèves de 4es ont assisté à une conférence « Biologie, Lumière, Symétrie et Arts » par Mirjam Czyzek, chercheuse au CNRS.

Le Café des sciences, dirigé par le Professeur Robert Bellé, est associé à l’unité de recherche « Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins » de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Pour en savoir plus sur le Café des Sciences, http://www.cafe-sciences.org/

La 52e séance présente l’originalité d’être organisée dans le cadre de l’année de la lumière de l’UNESCO, sur le thème Science et Art, en partenariat avec l’association culturelle et artistique des Moyens du Bord dirigée par Virginie Peronne.

Dans le contexte d’un jumelage culturel avec le collège des Quatre Vents de Lanmeur, les Moyens du Bord accueillent en résidence le collectif Spéculaire (F. Théry et F. Murie) dont les œuvres mélangent brillamment texte et lumière.

La conférencière Mirjam Czyzek dirige une équipe de recherche à Roscoff spécialisée dans l’analyse 3D des molécules biologiques. Elle est auteur de près de 100 publications dans les meilleurs journaux scientifiques de rang A.

Elle s’est attachée au cours des 40 minutes d’exposé à relier biologie, lumière, symétrie et art. Lorsque le scientifique veut décrire les phénomènes naturels, la lumière n’est jamais bien loin. Elle permet de transpercer, analyser, visualiser ce qui n’est pas observable à l’œil nu et la lumière devient ainsi un outil du scientifique, comme le pinceau d’un peintre ! Si de surcroît la symétrie est de la partie, il est possible de révéler une description artistique des molécules du vivant. En utilisant des exemples, Mirjam Czyzek a présenté les méthodes modernes qui permettent au scientifique de « voir » l’invisible et de créer la description imagée des matières qui nous entourent. La conférencière et les organisateurs ont animé la discussion avec le public sur le thème de la conférence, les métiers de la recherche et la création artistique.

Le vernissage de l’exposition du collectif Spéculaire et des élèves de quatrième a eu lieu le vendredi 13 mars à 17 h30 au Collège.