Zoom sur un métier : directeur photo

Une salle du collège transformée en studio de prise de vue !

Mardi 29 novembre 2011, les élèves de l’option « Découverte Professionnelle » ont eu le privilège de passer deux heures pleines en compagnie de Monsieur Thierry Goron, Directeur photo et Opérateur Caméra.

Du zootrope aux techniques les plus récentes d’effets spéciaux, c’est un pan entier de l’histoire du cinéma auquel nous avons eu droit. Du chargement des caméras (16 et 35 mm) à la projection d’un film en 16 mm, toute la chaîne de fabrication d’un film fut évoquée. Et surtout, les appareils étaient là, en parfait état de marche et leur mécanique parfaitement graissée.

Monsieur Goron a ensuite décrit son métier et, passant aux travaux pratiques il a montré comment il donnait sens à la lumière. En déplaçant la caméra sur des rails de travelling, en modifiant la place des projecteurs ou l’intensité lumineuse, en utilisant différentes gélatines, il a pu transformer à sa volonté le visage des élèves qui se sont glissés le temps d’un instant dans la peau de comédiens.

La séance s’est achevée par le visionnage de quelques travaux de Thierry Goron, dont le célèbre clip de « La banane » de Philippe Katherine.

Ce fut pour tous un moment important, d’émotion partagée autour de la magie du cinéma dont on a pu se rendre compte qu’elle fonctionnait à plein.

Thierry Goron dirige la lumière !

"Tout m’a plu, ce fut vraiment intéressant, je suis vraiment étonné par les techniques de tournage." (Louis) "Ce qui m’a plu, c’est son savoir et ses machines étonnantes ; il est vraiment passionné par son métier ; ce qui m’a étonné, c’est le fait qu’il ait tourné des clips pour des grands chanteurs" (Thibault) J’en retiens "que le cinéma, ce n’est pas que les acteurs et le réalisateur, il y a plein d’autres corps de métier. Et que si on veut faire un métier difficile, on peut réussir si on est passionné et qu’on a la niaque." (Chloé)