Visite de Paris et du Salon de l’agriculture pour 30 élèves de 5e

Grâce au Conseil Départemental du Finistère 30 de nos élèves de cinquième se sont rendus au Salon de l’Agriculture à à Paris.

Un tirage au sort organisé par le Conseil Départemental du Finistère à permis à 30 élèves de cinquième de se rendre à Paris au salon de l’agriculture dans le cadre du parcours de découverte des métiers au collège. Le salon ouvrant le samedi 24 février, nos élèves ont visiter quelques lieux emblématique de la capitale le vendredi 23.

Retour sur ces deux jours à Paris

Vendredi 22 février : visite du Sénat

Visite du Sénat pour les élèves

Les collégiens de Lanmeur ont bénéficié d’une visite personnalisée, guidée au Sénat, le vendredi 23 février 2024. Lors du séjour parisien gagné auprès du Conseil Départemental du Finistère, les 30 collégiens ambassadeurs du salon de l’agriculture ont, également, été invités au Sénat, par l’élu local, Jean-Luc Fichet. En période de vacance parlementaire, les élèves ont pu découvrir la salle du livre d’or, l’Hémicycle, la salle des conférences avec l’emplacement des interviews des sénateurs. Ce passage personnalisé au Palais du Luxembourg, avec vue sur son jardin a permis de comprendre l’importance du législatif en France et les grandes lignes du fonctionnement des acteurs de l’hémicycle. Une véritable immersion de l’enseignement d’EMC !

Samedi 23 février : le salon de l’agriculture

Six des 30 collégiens devant la Tour Eiffel végétale du Hall 2 du salon de l’agriculture.

Le samedi 24 février 2024, les collégiens ont saisi l’opportunité de visiter une journée entière, le salon de l’agriculture de la Porte de Versailles de Paris. En effet, dans le cadre du Parcours de découverte des métiers du cycle 4, le thème de l’agriculture a été retenu pour la cohorte des cinquièmes au collège « Aux quatre vents » de Lanmeur. L’action financée par le Conseil Départemental du Finistère, suite à tirage au sort, a permis à nos élèves ambassadeurs de découvrir les métiers agricoles. Le Conseil départemental du Finistère, l’ANOFA et la chambre d’agriculture de Bretagne les ont chaleureusement accueillis tout au long de la journée. Impressionnés par la diversité des élevages et des cultures, ils ont également découverts et bien sûr dégustés les spécialités locales de Métropole et d’Outre-Mer.

L’article du Télégramme relatant le séjour

Ecoutez ICI le podcast des élèves de Mme Lollier relatant leur visite au salon de l’agriculture