Mardi 25 septembre

Rencontre avec Patrick Jacquinet

Mardi 25 septembre, les élèves de DP3 ont fait la connaissance de Patrick Jacquinet, qui travaille en tant qu’animateur et responsable au Centre Keravel, à Plougasnou.

Au centre Keravel, l’équipe d’animation est composée d’animateurs milieu marin (formation niveau BEATEP) et d’animateurs vie quotidienne de formation BAFA. Il y a 4 animateurs et ils sont en interactivité avec les autres. Le centre accueille régulièrement des groupes à la semaine.

Il nous a parlé de son propre parcours : il est dans le métier depuis plus de 20 ans. Au début de ses études, il se destinait au métier d’éducateur, et il a travaillé 3 ans dans des quartiers. Puis il est devenu animateur alternant entre animateur montagne et animateur nature. Aujourd’hui, il est responsable du Centre.

Le métier d’animateur se décline aujourd’hui en trois domaines : « animateur culturel », qui consiste à faire découvrir des oeuvres d’art ; « animateur sportif », qui consiste à faire des activités sportives avec les jeunes (football, handball ; kayak) ; « animateur nature », qui consiste à faire découvrir la nature. L’animation nature est nouvelle, elle ne date que de quelques années, mais c’est aujourd’hui la branche qui embauche le plus. Les employeurs sont les collectivités locales, des associations ou encore des entreprises, comme l’UCPA.

Ce qui attire, dans ce métier, ce sont les rencontres, le partage et le social : on travaille toujours en équipe. De plus, le travail est varié, les journées ne se ressemblent jamais. Enfin, c’est un métier qui évolue sans cesse, il faut toujours se remettre en cause, pour rester en phase avec son public. Malgré un salaire jugé insuffisant et des horaires parfois à rallonge, c’est un métier que Patrick Jacquinet fait par passion.

Comment devenir animateur ? Il existe beaucoup de diplômes, à des niveaux différents : BEP ou équivalent ; BAC +2 ; BAC +4. A noter, un BTS qui se prépare au lycée de Suscinio (Morlaix). Ce qui est important, ce sont des formations régulières, dans tous les coins de la France (dans le Sud Ouest, dans le Nord et dans les Alpes).

Texte rédigé avec les participations d’Illona Le G., Morgane Le J., Margot V., Loan O., Killian C. et Iwen S.
centre

Patrick Jacquinet termine en insistant sur la passion qui l’anime, et précise qu’il est prêt à accueillir des stagiaires intéressés.

Voir en ligne : http://keravel.pep53.pagesperso-ora…