L’Assemblée Générale des Délégués

Les délégués élèves représentent leurs camarades dans différentes instances et participent de façon très active à la vie de l’établissement, notamment en matière d’animation, de santé et de citoyenneté.

Elles sont d’ordre consultatif. Les délégués sont amenés à débattre et à formuler des propositions sur toutes les questions liées à la vie et au travail scolaire des élèves.

L’assemblée générale des délégués élèves constitue un lieu d’échange, ce qui suppose que les délégués de classe ont pris le temps de consulter les élèves de leur classe pour recueillir leurs avis pour en faire part le jour J.

Lors de la première réunion, les délégués élèves font émerger les préoccupations majoritaires des lycéens de l’établissement . Ces préoccupations doivent être la base des discussions à mener lors de la prochaine réunion du C.V.C.

Le rôle des délégués de classe est très important dans le relais de l’information. Le délégué a toute sa place en tant que porte-parole et interlocuteur privilégié.

Il est essentiel qu’une formation s’engage sur l’ensemble de l’année pour que les délégués puissent :

• prendre la parole
  • acquérir des techniques dans la restitution de l’information
  • communiquer et débattre sur les sujets qui les intéressent.