Nous avons visité le garage Renault de Loïc Danielou, situé à Lanmeur au bord de la route départementale, direction Morlaix.

Découverte du garage

M. Danielou nous a accueillis dans la première partie de son garage où se trouvent les trois portes, c’est ici qu’il fait les entretiens habituels des véhicules. C’est aussi là que se trouvent les machines qui servent à faire les diagnostics. Il nous a emmenés dans la deuxième partie de son bâtiment, où se trouve un petit bureau où il passe les commandes de pièces automobiles. Il nous a ensuite emmenés dans la troisième et dernière partie de son garage, là où se trouvent les voitures les plus endommagées. Dans cette pièce là, il nous a présenté l’importance du recyclage : il recycle ses chiffons et l’huile moteur. Il a fini la visite par l’accueil, où travaille Mme Danielou, qui est la secrétaire et comptable. Elle s’occupe de toute la gestion du garage et répond aux appels des clients. Cet accueil sert aussi à exposer de nouveaux modèles de voitures.

Pendant les visites, il nous a expliqué les points négatifs et positifs ainsi que son ressenti sur son métier :

Les points positifs : Travail familial sans patron, bonne entente entre tous les employés.

Lénora : «  J’ai aimé découvrir ce garage où tout le monde est comme une petite famille unie. »

Les points négatifs : Conditions de travail dures en hiver par le froid, et dures en été par la chaleur.

Alexis : « Malgré les conditions de travail, ils font du bon boulot ! »

info document -  voir en grand cette image

Nous avons aimé cette visite, nous avons découvert plusieurs machines encore inconnues pour nous. Nous avons apprécié échanger avec M. Danielou, qui a été à notre écoute tout le long de la visite, et qui a accepté de nous recevoir pendant son temps de travail. Merci à lui !

Lénora et Alexis