Les 3A voyagent en RDA et aux Moyens du Bord.

Dans le cadre de leur programme d’histoire-géographie avec M.Lucas, les élèves de 3°A du collège Aux Quatre Vents de Lanmeur ont eu un temps d’échanges avec Mme Hellmund sa vie à en RDA au mois de mars dernier et se sont rendus à son exposition à Morlaix le 29 avril 2016. Ils se sont également rendus aux Moyens du Bord pour visiter l’exposition « salut c’est cool » !

Celle-ci, née en RDA est venue leur parler de la vie quotidienne dans son pays aujourd’hui disparu. Elle a d’abord présenté différents objets fabriqués en RDA : jouets, vêtements d’enfants, Eierwärmer, et même un magazine de mode masculine des années 1970 ! Très professionnelle, elle avait poussé le sens du détail et était habillée d’une robe « made in RDA ». Elle a ensuite témoigné de la façon dont, à quinze ans, elle a vécu la chute du Mur et la réunification qui a suivi. Enfin les élèves lui ont posé des questions qui ont permis d’aborder de nombreux aspects de la vie quotidienne : loisirs, scolarité, poids de la dictature et de la surveillance policière, manque d’objets de consommation alors que les chaînes de télé de l’Ouest décrivaient un monde inaccessible qui semblait fabuleux.Ce fut un temps enrichissant pour les élèves qui ont ainsi approché de manière très concrète différents aspects de la vie quotidienne dans une des anciennes démocraties populaires d’Europe.

Ce temps d’échanges est complété par une visite des élèves le vendredi 29 avril à la Maison du Peuple à Morlaix sur ce même thème.

Pour consulter le programme de l’exposition, cliquez ici

Merci à elle !

La RDA par Mme Hellmund

Pour plus d’information sur l’exposition « salut c’est cool », cliquez ici